décembre 5, 2020

Disney réorganise ses unités de contenu et de distribution pour soutenir les entreprises de streaming

La Walt Disney Company a annoncé lundi une vaste réorganisation structurelle de ses activités dans le domaine des médias et du divertissement, dans le but d’accélérer et de rationaliser sa stratégie de vente directe aux consommateurs. Cela implique la création du nouveau groupe de distribution des médias et des divertissements, qui supervisera toutes les opérations de monétisation et de streaming des contenus. Kareem Daniel, le dernier président des produits de consommation, des jeux et de l’édition chez Disney, dirigera cette unité.

Ce changement intervient un peu moins d’un an après le lancement de Disney Plus, qui a depuis dépassé la barre des 60 millions d’abonnés.

Dans le cadre de la nouvelle structure, les studios continueront à développer et à produire des originaux pour les services de streaming de Disney – qui comprennent Disney Plus, Hulu et ESPN Plus – et les plateformes existantes. La distribution et la commercialisation seront désormais centralisées au sein du groupe Media and Entertainment Distribution.

« Compte tenu de l’incroyable succès de Disney+ et de nos plans visant à accélérer notre activité de vente directe aux consommateurs, nous positionnons stratégiquement notre société pour soutenir plus efficacement notre stratégie de croissance et accroître la valeur pour les actionnaires », a déclaré le PDG Bob Chapek dans un communiqué. « Gérer la création de contenu de manière distincte de la distribution nous permettra d’être plus efficaces et plus agiles pour faire en sorte que le contenu que les consommateurs désirent le plus soit diffusé de la manière dont ils préfèrent le consommer. Nos équipes de création se concentreront sur ce qu’elles font de mieux, à savoir créer du contenu de classe mondiale, basé sur des franchises, tandis que notre équipe de distribution mondiale nouvellement centralisée s’attachera à fournir et à monétiser ce contenu de la manière la plus optimale possible sur toutes les plateformes, y compris Disney+, Hulu, ESPN+ et le futur service international de streaming Star ».

Trois groupes seront chargés de produire des contenus pour le cinéma, la télévision linéaire et les services de streaming : studios, divertissement général et sports, sous la responsabilité d’Alan F. Horn et Alan Bergman, Peter Rice et James Pitaro. La réorganisation est effective immédiatement et les rapports financiers de Disney passeront à la nouvelle structure au cours du premier trimestre de l’exercice 2021.

La division de Daniel sera responsable de la gestion des pertes et profits, de la distribution, des opérations, des ventes, de la publicité, des données et des fonctions technologiques au niveau mondial pour la production de contenu de Disney, en plus de la gestion des opérations pour les streamers de Disney et les réseaux de télévision américains.

La réorganisation signifie que la direction des studios, du divertissement général et des sports reste la même, avec Alan Horn et Alan Bergman comme président du contenu des studios, Peter Rice comme président du contenu du divertissement général et James Pitaro comme président d’ESPN et du contenu sportif. Tous les cinq relèveront directement de Chapek.

La division des studios dirigera la création de contenu théâtral et épisodique de marque basé sur les franchises de Disney, et supervisera la création aux studios Walt Disney, aux studios d’animation Walt Disney, aux studios d’animation Pixar, aux studios Marvel, à Lucasfilm, aux studios 20th Century et à Searchlight Pictures. La division de Rice se concentrera sur les contenus de divertissement général, épisodiques et originaux de longue durée, tels que ceux créés par 20th Television, ABC Signature et Touchstone Television, ABC News, Disney Channels, Freeform, FX et National Geographic. Pitaro continuera à superviser la programmation sportive en direct d’ESPN, les actualités sportives et le contenu sportif original et non scénarisé pour les câblodistributeurs, ESPN Plus et ABC.

L’unité des parcs, expériences et produits de Disney continue d’être dirigée par Josh D’Amaro. Rebecca Campbell continue de présider les opérations internationales et les activités de vente directe aux consommateurs, mais ces deux activités ne seront plus gérées ensemble. Pour les questions internationales, Mme Campbell relèvera de Mme Chapek. Pour les questions liées à l’espace de diffusion, elle relèvera de Daniel.

Variety a en outre appris que Ricky Strauss, qui était jusqu’à présent le responsable du contenu et du marketing de Disney Plus, a été nommé responsable de la conservation pour Disney Plus et Hulu.

« Je suis honorée de pouvoir diriger cette nouvelle organisation à un moment aussi crucial et passionnant pour notre société, et je suis reconnaissante à Bob de m’avoir donné cette opportunité », a déclaré Daniel. « C’est un immense privilège de travailler avec les équipes talentueuses et dévouées qui composeront ce groupe, et je me réjouis de collaborer étroitement avec l’équipe exceptionnelle et incroyablement performante des responsables du contenu créatif de la société, car ensemble nous construisons sur le succès que nous avons déjà obtenu dans notre activité de DTC et de distribution de l’héritage ».

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